top of page

Industrie

Nos expertises

n-POLLUTION-628x314.jpg

La société moderne souhaite poursuivre son développement économique sans altération de la qualité des milieux naturels et de la santé humaine La fin du XXcme siècle a vu fleurir les réflexions sur les principes de précaution et de prévention, la nouvelle gouvernance du risque et le développement durable. Toutes témoignent d'une évolution profonde du monde vers la prise en compte de la fragilité de la vie humaine et de la dynamique écologique en tant que paramètres incontournables de l'économie.

Dans ce contexte, l'expertise des risques est devenue une nécessité. La demande d'expertise a plusieurs origines:

■       L'Administration, notamment les services déconcentrés de l'Etat, confrontée au besoin de développement des outils nécessaires à la prise en compte des risques dans le cadre des études d'impact des installations classées, examine et instruit les demandes d'autorisation.

■       Les entreprises (notamment industrielles) ont besoin de s'appuyer sur les meilleurs outils disponibles pour évaluer les risques liés au développement de leurs activités, risques placés, faut-il le souligner, sous leur responsabilité.

■       Les citoyens, individuellement ou regroupés au sein d'associations, souhaitent participer aux débats sur les risques, sur les choix de développement locaux et nationaux ou, tout simplement, exigent légitimement d'être informés des risques qu'ils encourent.

L'exploitation des établissements à risques repose sur l'instruction d'un dossier de demande d'autorisation d'exploiter présenté par l'exploitant et comportant entre autres une étude particulière: l'étude de dangers.

Cette étude technique, s'attache à démontrer la maîtrise des risques d'accidents (incendie, explosion, rejet de gaz toxique...) par l'exploitant.

Elle constitue l'une des pièces maîtresses pour la gestion des risques d'accidents majeurs.

L’étude de dangers, clé de voûte de la démarche de sécurité industrielle, s’articule autour du recensement des phénomènes dangereux possibles, de l’évaluation de leurs conséquences, de leur probabilité d’occurrence, de leur cinétique ainsi que de leur prévention et des moyens de secours. L’étude de dangers doit donner une description des installations et de leur environnement ainsi que des produits utilisés, identifier les sources de risques internes (organisation du personnel, processus...) et externes (séismes, foudre, effets dominos...) et justifier les moyens prévus pour en limiter la probabilité et les effets, notamment en proposant des mesures concrètes en vue d’améliorer la sûreté.

L'étude de danger doit être mené conformément aux dispositions prescrite a la  réglementation applicable aux établissements classés pour la protection de l’environnement relative aux principes généraux pour l’élaboration et la lecture des études de dangers

 

Objectifs de l'étude de dangers :

L'étude de dangers, légalement obligatoire en Algérie pour la majorité des installations industrielles, a pour objet final de déterminer quelles mesures techniques, de formation/information/sensibilisation et modalités d’exploitation appropriées, pour :

  • Réduire la probabilité d’occurrence des accidents,

  • Limiter la gravité, s'ils survenaient malgré les précautions prises,

  • Améliorer l’efficacité et la qualité des secours,

  • Améliorer les règles d’implantation des unités dangereuses,

  • Adapter l’urbanisme périphérique,

  • Préventivement informer le public riverain des conduites à tenir en cas d'accident ou d’alerte.                                                                             

  • Fondé sur les principes d’amélioration continue du niveau de sécurité des   unités, et instruit par  leur inspection régulière prennent en compte les évolutions des unités et leur modes d’exploitation, ainsi que celles de l’environnement et du voisinage , pour présenter  les mesures organisationnelles et techniques de maîtrise des risques mises en œuvre a l’intérieure et a l’extérieur des unités a travers cette étude . 

e-changeurs.jpg

Audit environnementale

L'audit environnemental désigne un instrument de gestion comprenant une évaluation systématique, documentée, périodique et objective de l’efficacité de l’organisation, du système de gestion et des procédures destinées à la protection de l’environnement.

On distingue deux types d'audits :
- Audits externes réalisés par des entités externes à l'entreprise auditée, à la demande ou pas de ladite entreprise, en appliquant ses propres critères quant à la portée, l'organisation et la réalisation de l'audit ou, au moins, quant aux deux derniers aspects.

- Audits internes réalisés par le personnel de l'entreprise ou par des entités externes à l'entreprise auditée, à la demande de ladite entreprise, et en appliquant des critères propres en ce qui concerne la portée, l'organisation et la réalisation de l'audit.

L’audit environnemental étant en charge d’améliorer les performances d’une organisation par la maîtrise de ses impacts environnementaux, il doit être impérativement conduit en référence aux règlements (EMAS), normes (ISO et BS) et/ou bonnes pratiques professionnelles du secteur.

En pratique, l’audit peut être réalisé par des membres internes à l’entreprise ou alors, une entité externe peut être désignée pour s’occuper de cette évaluation. Dans ce cas, la société n’en est pas obligatoirement le commanditaire.

En général, l'audit environnemental est entrepris afin de faciliter le contrôle, par la direction de l'entreprise, de ses pratiques environnementales, de veiller à leur conformité à la réglementation et de se doter d'un argument commercial supplémentaire par rapport à la concurrence.

Pour asseoir sa légitimité, l’audit doit être mené en suivant des étapes précises :

  • Une réunion d’ouverture : elle fixe la marche à suivre entre les membres de l’audit et les membres de la société auditée afin de s’assurer de créer un climat de bonne entente entre les différentes entités.

  • L’exécution technique de l’audit : c’est la phase pratique en elle-même, quand l’équipe d’audit analyse les lieux, les informations, etc.

  • Réunion de l’équipe d’audit : étape qui sert à valider les observations répertoriées par les membres de l’audit.

  • Réunion avec le représentant de la direction de l’entreprise auditée : elle permet de valider les observations de l’équipe d’audit et de rédiger les demandes d’actions correctives.

  • Une réunion de clôture : brève et objective elle doit présenter les points forts et les points faibles de la société de façon concrète, afin que les audités puissent prendre acte des écarts à modifier.

  • Un rapport d’audit : c’est un document juridique synthétique qui doit être enregistré et conservé selon les exigences de la norme ISO 140001, en respectant les délais fixés. Il servira de référence au commanditaire de l’audit, il doit donc formaliser les résultats de la façon la plus intelligible possible.

  • Un suivi de l’audit : le demandeur de l’audit doit diffuser les constats du rapport d’audit aux membres de la société auditée et s’assurer de la mise en place des actions correctives requises.

  • Suivant la taille de l'entreprise, son domaine d'activité, sa situation et sa politique du moment, l'audit environnemental peut recouvrir des formes très différentes. On peut citer, à titre d'exemple :

  • l'audit partiel, consécutif à la détection d'une anomalie,

  • l'audit d'acquisition, préalable à l'achat d'un terrain, d'un bâtiment industriel, d'une usine.

  • l'audit de friches industrielles,

  • l'audit comme outil de gestion des risques environnementaux. Ces risques étant considérés comme entrant dans les missions confiées au "Gestionnaire des Risques", l'audit est un des outils d'analyse à sa disposition pour l'aider à prendre les bonnes mesures de prévention, détection, protection.

bg.jpg

Audit et Conseils entreprise

L’audit (on prononce le t final) est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité.

Il s’agit donc d'opérations d'évaluations, d'investigations, de vérifications ou de contrôles, regroupées sous le terme d’audit en raison d'exigences réglementaires ou normatives. En effet, ces exigences stipulent que ces opérations correspondent à des procédures écrites avec des responsables identifiés, ce qui explique l'apparition de ce terme en français.

L’audit est perçu comme un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles ou non conformes (suivant les référentiels d'audit). Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit, permet de mener les actions nécessaires pour corriger les écarts et dysfonctionnements relevés.

Les auditeurs se réfèrent notamment à la norme ISO 19011 (en), qui traite de la technique de l'audit et des compétences requises de l'auditeur. Les auditeurs externes légaux s'appuient pour leurs contrôles sur des référentiels comptables, nationaux ou transnationaux, et sur des principes de contrôle interne.

L'audit interne

Les audits internes, appelés parfois « audit de première partie » sont réalisés par, ou au nom de, l’organisme lui-même pour des raisons internes et peuvent constituer la base d’une auto-déclaration de conformité. Ils peuvent être opérationnels ou stratégiques suivant l'approche retenue.

L'audit externe

Les audits externes comprennent ce que l’on appelle généralement les « audits de seconde ou de tierce partie ».

Les audits de seconde partie sont réalisés pour des parties, telles que les actionnaires ou des clients, ayant un intérêt direct dans l’organisme, ou par d’autres personnes en leur nom.

Les audits de tierce partie sont nécessairement réalisés par des organismes externes indépendants. De tels organismes, généralement accrédités (voir norme NF ISO/CE 17021), fournissent l’enregistrement ou la certification de conformité à des exigences comme celles de l’ISO 9001 ou 14001 ou NF ISO/CEI 27001 relative aux systèmes de management de la sécurité de l'information.

Lorsque les systèmes de gestion de la qualité et environnemental sont audités simultanément, on parle d’audit commun.

Lorsque le système de management de la Qualité, de l'Environnement et de la SST (Santé et sécurité au travail) est intégré, on parle d’audit intégré QSE.

Le domaine le plus connu, le plus répandu et le plus ancien sur une base transnationale est l'audit légal externe comptable et financier, à savoir, l'examen de la validité, conformité et sincérité des divers états financiers et rapports publics de gestion émis par une entreprise.Il s'agit de l'audit légal, ou commissariat aux comptes en France, spécifiquement réglementé pour les sociétés cotées en bourse. Il existe d'autres types d'audit spécialisés dans les contextes où il existe des normes et une réglementation forte (sécurité de l'homme au travail, environnement, hygiène et sécurité alimentaire, etc.)

L'audit des systèmes d'information (audit informatique) est aussi une activité essentielle dans la maîtrise des opérations de l'entreprise.

68176096-usine-de-produits-chimiques-pou

Plan d'intervention interne ( PII )

Le Plan d’Interne d’Intervention « PII » est un outil de gestion et de planification des secours et de l'intervention, visant à protéger les travailleurs, la population, les biens et l'environnement, et définissant, au titre de l'installation concernée, l'ensemble des mesures de prévention des risques, les moyens mobilisés à ce titre ainsi que les procédures à mettre en œuvre lors du déclenchement du sinistre.

Les objectifs de ce Plan Interne d’Intervention sont les suivants :

- De servir comme document de base et d’assistance pour la prise en charge d’un incident.

- D’identifier l’ensemble des moyens humains et matériels à mettre en oeuvre, en cas

d’incident et fixer les conditions de leur mise en oeuvre.

- De constituer un document qui pourra servir d’outil pour la réalisation d’exercices,

d’entraînements et de formations permettant de se préparer aux urgences,

- De constituer un document officiel répondant aux exigences réglementaires.

- De mettre à disposition pour consultation un document pour le personnel travaillant sur le

site si besoin est.

- De fournir des données écrites qui faciliteront l’implication des entités de soutien pendant

l’urgence.

- De fournir une base pour l’amélioration continue de la performance en gestion des

urgences sur le site

Plan de sûreté interne ( PSI )

le Plan de Sûreté Interne (PSI) est un outil indispensable que chaque établissement doit avoir dans le cadre des mesures de prévention, de préservation et de défense, il contribue à cerner et évaluer les éventuels événements (risques de malveillances, vandalisme, violation des sites, attaques de criminalité) pouvant porter atteinte à l’entreprise.

Dans le but d’anticiper certains incidents prévisibles et adopter une vigilance extrême face à ces risques, le Plan de Sûreté Interne (PSI) identifie, organise, et quantifie :

  • Les points sensibles, les risques et menaces auxquelles l’établissement est exposé,

  • L’ensemble des dispositifs techniques liés à la prévention et la protection du patrimoine humain et matériel de l’entreprise,

  • Les champs d’intervention pour assurer un lieu de travail sûr.

Objectifs :

  • Connaitre les principaux dangers auxquels peut faire face la sécurité interne

  • Connaitre les mesures à prendre pour éviter ces dangers

Public concerné :

  • Personnel HSE

  • Responsables HSE

  • Cadres HSE

  • Toute personne intéressée par le thème 

52229532-planta-química-silos-y-chimenea

Etudes technico économique 

L'étude technico-économique est la première démarche dans la réalisation d'un nouveau projet.

 

Une étude technico-économique une fois réalisée vous donnera un aperçus du contexte économique dans lequel évoluera ce nouveau projet, ainsi un état de lieu concurrentiel   

 

L'étude technico-économique est :

*Pour acquérir un terrain d'investissement auprès CALPI / REF.

*Pour les prêts d'investissement et d'exploitation auprès des banques.

* Pour agrément ministériels.

L’étude comprend

- Présentation de l' investisseur.

- Présentation de l'investissement.

-étude du marché du projet:

            * étude technique des capacités des équipements industriels.

            * Structure de l'investissement.

            * Structure de financement.

            * Les chiffres d'affaires sur cinq ans.

            * Les frais d'exploitation industriels sur cinq ans.

- Le plan de communication su cinq ans:

            * Les cinq bilans prévisionnels.

            * Les tableaux des comptes des résultats.

            * Cash flow.

Home-Page-Cranes-at-sunset-cropped3-2_mo

conception industrielle 

la conception architecturale fait apparaitre trois grandes phases:

1 - Le diagnostic architectural. C'est dans cette phase de la résolution du probléme que l'architecte va le cerner et le définir en respect des contraintes de base. Il va alors prendre en compte les contraintes financiéres du client, la surface et topologie du terrain, les contraintes écologiques,

les règles de conformité. Il va pour cela visiter les lieux, discuter avec son client mais aussi utiliser des documents liés & ces données: des photographies, des plans de géométre, etc. Combinant le tout avec ses connaissances et savoirs propres, il est alors en phase d'exploration dont le résultat sera une premiére «base graphique de simulation», mélange de notes et de premiers dessins.

 

2- La recherche de l'objet par simulation graphique. Dés lors, le concepteur va entamer ce que nous avions appelé la génération des solutions et leur évaluation, dans un processus incrémental et itératif. Et c'est le dessin qui va étre le vecteur privilégié de cette démarche. Il va supporter la simulation, basée sur les transformations successives que va développer le raisonnement de l'architecte, jusqu'à une définition précise de solutions acceptables au probléme. Dans cette situation, comme nous l'avions déjà évoqué en parlant de conversation entre le concepteur et son dessin, le dessin est plus qu'un support. Il représente, comme le souligne Jean-Charles LEBAHAR, «l'objet en création et la pensée qui le crée».

3- L'établissement du modéle de construction. Cette phase est l'établissement des représentations graphiques précises, destinées à rendre claire la solution pour les constructeurs. C'est la «décision définitive concernant l'ensemble du projet» (plans, dessins précis et métrés, avec une échelle spécifiée, etc.).          

                                                                                                                                                                           

Nul besoin d'aller plus loin dans les détails de la conception architecturale pour constater que le dessin tient une place prédominante dans ce processus, et ce à toutes ses étapes. Bien entendu, l'architecte a aussi recours à d'autres représentations visuelles. Il utilise divers documents dans les premiéres phases d'analyse, mais ce ne sont que des apports à sa construction du problème, non des vecteurs de sa résolution. De la méme maniére, il peut construire des maquettes physiques ou virtuelles de son projet, mais cela présuppose déjà d'une solution aboutie au probléme. Elle vont servir à la présentation du projet, à sa communication. Dans une moindre mesure, elles permettront une évaluation supplémentaire de la solution pouvant entrainer des raffinements, mais elles ne constitueront pas un support créatif comme l'est le dessin.

But : 

La confection des esquisses et des plans représente la tâche principale de la phase de conception. Leur réalisation est d’autant plus importante et cruciale qu’elle fait le lien entre les attentes du client et le lancement de la construction. Aussi, la définition du projet apporte un avant-goût fidèle de la réalisation finale. Parce que Sistem Architecture a conscience du rôle central de la phase de conception et y accorde une importance toute particulière, trois esquisses sont systématiquement proposées aux porteurs de projet. La première est une interprétation exacte des attentes et des envies du client. La deuxième est également une réponse à la demande du client à laquelle Sistem Architecture intègre des contraintes normatives et principes architecturaux de base. La troisième esquisse fait force de proposition et imagine une traduction différente et innovante des plans initiaux dans un souci d’ouverture des possibilités. C’est aussi ce que les clients attendent de leur architecte !

Formation HSE

1 HSE (, Hygiène, Sécurité, Environnement )
GENERALITESHSE(, Hygiène, Sécurité, Environnement )

2 Qualité:Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences.

3 Hygiène:L’hygiène du travail est la discipline qui s’occupe de l’environnement professionnel de manière à ce qu’il soit optimum pour la santé et le bien-être des travailleurs.Elle s’intègre dans le vaste domaine de la santé au travail en complément de la médecine du travail, de l’ergonomie et de la sécurité.

4 Sécurité:C’est la science de la détection et de la maitrise des dysfonctionnements dans les systèmes de production.

5 Environnement:C’est l’ensemble des éléments externes susceptibles d’influencer l’activité et l’équilibre de l’entreprise.

6 Santé:La santé est un état de complet bien- être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

7 Risque:Le risque est la combinaison de probabilité d’un évènement non désirable et de ses conséquences.Le risque est l’effet de l’incertitude sur les objectifs.

8 Exemples des risques Intoxication. Inflammation. Brulure.
Electrisation.Coupure.Ecrasement.

9 Danger:C’est la capacité ou la propriété intrinsèque d’un équipement (presse, tronçonneuse, électricité), d’une substance(chlore), d’une méthode de travail (travaux en hauteur, activités sous forte cadence), d’une situation particulière ( sol glissant, carrefour mal signalé), susceptible de causer un dommage pour la santé des travailleurs.

10 Exemples des dangers Intoxicant. Inflammable. Brulant. Explosif.
Electrifié.Coupant.Ecrasant.

11 Dommage:Un dommage est, en droit, un dégât matériel ou physique, à une chose ou une personne.

12 Exemples des dommages Destruction des biens ou d’un milieu naturel.
Epuisement des ressources.Handicaps.Fractures.Divers décès.brulures

13 Prévention:La prévention est une attitude ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne.

14 Protection:La protection se rapporte à l'action de protéger, de défendre quelqu’un, de veiller à ce qu’il ne lui arrive point de mal.

15 Accident:Evénement soudain et inattendu qui entraîne  des dégâts et des dommages.

16 Incident:Évènement inattendu ayant une faible influence (à la différence de l'accident qui en a une forte) ou évènement peu important en lui-même, mais susceptible d’entraîner de graves conséquences.

17 Norme:Une norme est une règle, une spécification à laquelle un produit doit être conforme.

18 Les normes iso 14000

19 1- les normes dites d’organisation:
Iso14001: qui est une norme de spécialisation, elle fournit une liste des exigences ou de niveau à atteindre.Iso14004: qui est une norme de recommandation (conseils) qui précise les principes de construction d’un système de management environnementale (politique, planification,…)

20 2- les normes dites d’outil:
Iso14010: principes de l’audit environnementale.Iso14011: pratique de l’audit.Iso14012: critères de qualification des auditeurs.

21 3- les normes liées aux produits et services
Iso14020: étiquetions.Iso14040: analyse de cycle de vie.

22 Procédures de certification:
Analyse des besoins.préparation de l’audit sur site.Réalisation de l’audit sur site.Rapport de l’audit et analyse des actions correctives.Décision prise par le comité de certification.Délivrance de l’audit.suivis

23 Familles des risques

24 1- Famille physique: Risque lié à l’exposition au bruit
Risque lié aux vibrationsBrûlure au contact de corps très chaud ou de produits corrosifsRisque lié aux intempéries pour le travail en plein air (variation climatique : chaleur, froid, pluie, vent)

25 2- Famille chimique:Risque toxique (poussière, gaz et autres produits chimiques) Risque lié au manque d’hygiène Incendie Explosion

26 3- Famille biologique: Intoxication alimentaire
Risque lié à l’exposition d’agents biologiquesMorsures et piqûres animaux dangereux

27 4- Famille ergonomique:
Risque lié aux Gestes et posturesRisque lié au déplacementRisque lié au déplacement d’objets pesantsCharge mentaleCharge sensorielle (contrainte visuelle, travail sur écran)Risque lié à l’ambiance de travail (éclairage, température, aération-ventilation)

28 5- Famille rayonnement:
Risque lié au rayonnement ionisant Risque lié au rayonnement non ionisant (UV/IF et autre)

29 6- Famille électricité:
Facteur de pollution (air, sol, eau)Consommation de ressources naturelles (eau, électricité, carburant, matière première)Production de déchets (DMA, DS, DSD)Nuisance sonore (Bruit)

30 7- Famille mécanique:Risque lié à la projection d’objet (solide, liquide, vapeur)EcrasementCisaillementCollisionEntraînementCoincementEclatementCoupure ou piqûre par manipulation d’objet (outils à main) Risque lié à la chute d’objet Heurt Trébuchement Chute de plain pied  Chute de hauteur  

31 8- Famille sécurité: Accident de circulation Egarement
Enlisement- EnsablementVolAgressionNoyade

32 8- Famille organisation:
Risques liés à l’organisation du travail (Horaires, méthodes, pratiques, comportement, notion de travailleur isolé)Risques liés au changement technique (moyen, produit)Risque créé par le voisinage (à spécifier)Risques liés à l’intervention d’entreprises extérieures, sous-traitants.Risques liés aux non-conformités réglementaires

33 9- Famille qualité: Risque lié à l’image de marque
Risque lié à la ressource humaine (humain)Risque lié à l’organisation (organisationnel)Risque lié à la gestion/moyen technique (Technique)Risque lié à la gestion documentaire (documentaire)

34 Phénomène dangereux

35 Définition:Libération d’énergie ou de substance qui produit des effets physiques, biologiques, et d’une certaine intoxication qui effectue l’homme, l’environnement, les bien,…

36 Le risque résulte de: Qui provoque l’évènement dont l’estimation:
L’existence d’un phénomène dangereuxEn présence de l’hommeQui créer une situation dangereuseQui provoque l’évènement dont l’estimation:De la présence d’exposition ou phénomène dangereuxEtre conduit au dommageL’importance du danger de l’exposition au phénomène dangereux

37 Danger + présence de l’Homme = Risque

38 Démarche de prévention:
Maitriser les risques lorsque cela possible et mise sous contrôle des risques.Les réduire à un niveau jugé acceptable ou tolérable.

39 Procédures de prévention:
Protéger la santé et la sécurité des travailleurs.Répondre au obligation de la prévention (code de travail).Favoriser le dialogue social entre l’employeur, les représentants du personnel et les salariés.Créer un emploi de qualité (donner conditions de travail).Contribuer à l’amélioration des performances de l’entreprise.Elaborer une démarche globale d’évaluation des risques.

40 Evaluer pour comprendre prévenir pour agir
DommagesPertes d’image de marqueAtteints aux produitsDommages aux équipementsBlessures et maladiesAtteint à l’environnementDommages aux personnesEvaluer pour comprendreprévenir pour agir

41 Démarche générale de la gestion des risque

42 Risques acceptables, tolérables
Analyse des risquesEvaluation des risquesAcceptation des risquesIdentificationEstimationHiérarchisationAnalyseAction de préventionRisques acceptables, tolérables

Anomalies-a-l-usine-du-Creusot-douze-rea

Controle et Expertises

L'expertise désigne l'examen de quelque chose en vue de son estimation, de son évaluation. Elle est produite normalement par un expert ou encore par plusieurs experts (collège d'experts).

Par ailleurs, bien qu'un expert possède une expérience dans le domaine concerné, il ne faut pas confondre expertise et expérience.

Une expertise peut être donnée sous la forme d'une consultation ou d'un « avis d'expert ».

En droit, l'expertise est un dispositif d’aide à la décision, par la recherche des faits techniques ou scientifiques, dans des affaires où le décideur se confronte à des questions hors de sa portée directe. L'expertise requiert la conjonction de trois éléments : une mission « diligentée », la réalisation de celle-ci et un rapport.

En tant que société dédiée au service des  autorités compétentes des entreprises et de la population, nous avons suivi le compromis:

  • Pour atteindre la satisfaction de nos clients, en leur donnant des produits et des services de haute qualité, compte tenu de la sécurité, la santé et la préservation de l'environnement comme activité principale lors d’exécution de notre travail.

  • Pour protéger l'environnement de tout effet indésirable résultant de toutes opérations, en minimisant l'impact sur l'environnement .

  • Poursuivre l'amélioration du système HSSE, avec l'efficacité de nos processus et les services fournis pour atteindre l'excellence.

Mission :

«Pour être une société leader au service des  autorités compétentes des entreprises et de la population basée sur des critères exigeants de la qualité et l'innovation, garantissant à nos clients HSSE Charte "

 

Vision :

 Pour offrir des services avec les plus hauts niveaux de qualité, de sécurité, la réalisation et le rendement pour la satisfaction totale de nos client et la concrétisation de ses valeurs fondamentales pour protéger la santé, la sûreté, la sécurité et minimiser l'impact sur l'environnement.

Personnels : Nous nous engageons à former et renforcer HSSE Culture parmi le personnel ainsi que dans les emplois des sites et de fournir les équipements de protection nécessaires et normative.

Clients : Nous fournissons des services , avec les plus hauts niveaux de qualité, tout en respectant avec HSSE procédures.

Lois: Nous respectons les lois , en ce qui concerne la sureté de la sécurité sanitaire et Environnement lié à notre domaine d'activité.

La volonté de transparence de cette politique environnementale  se concrétise chaque année par la mise a la disposition de tout a chacun des performances et des résultats obtenus .

politique d'entreprise

L’étude d’impact sur l’environnement (EIE) est un processus qui, au tout début de la planification, cerne et évalue les risques d’incidences environnementales découlant d’un projet prévu. L’EIE établit les mesures qui peuvent être adoptées pour contrer les effets environnementaux négatifs ou pour les réduire à des niveaux acceptables au préalable. L’EIE représente donc une approche proactive et préventive en matière de gestion et de protection environnementales. 

L’Etude d’Impact Environnemental consiste à évaluer et documenter les possibilités, les capacités, les fonctions des ressources des systèmes naturels et les systèmes humains afin de faciliter la planification du développement et la prise de décision générale, ainsi qu’à prévoir et à gérer les impacts négatifs et les conséquences des propositions d’aménagement en particulier.                    

L'Etude d'Impact Environnemental est l'élément clé au niveau du projet.                                                  

Elle est l’examen systématique des facteurs environnementaux au niveau de l’élaboration des projets et de la prise de décision.         

Elle s’effectue avant toute prise de décision ou d’engagement important dans un projet.                           

Son principal objectif est de fournir aux décideurs un rapport préalable sur les implications des diverses modalités d’exécution des activités envisagées du projet pour leur permettre d’en tenir compte et de modifier éventuellement la conception finale.

 Un outil de prévention et d’aide à la décision permettant d’évaluer suffisamment tôt, l’impact qu’aurait sur l’environnement la réalisation prévue.

Ce rapport d’étude d’impact sur l’environnement est l’un des outils méthodologiques spécifiques de respect de la réglementation en vigueur.

Objectif de l'étude d'impact sur l’environnement :

 

En application de la réglementation algérienne en matière de protection de l’environnement, la réalisation de tout ouvrage économique, industriel ou urbain doit être soumise à une étude  d'impact sur l’environnement.

Cette étude a été confiée au bureau d’étude SISTP de Sidi bel abbes , qui a pris en charge l’aspect suivant

  • Analyse de l’état initial du site,

  • Une identification et une évaluation des impacts sur l’environnement

  • Mesures réductrices et préventives des différentes formes de pollution.

Et conformément à l’Article 6 du Décret exécutif n° 07-145, élaboré sur la base de la dimension du projet et de ses incidences potentielles sur l’environnement, le contenu de l'étude ou de la notice d’impact doit comprendre notamment :

  • La présentation du promoteur du projet et celle du bureau d’études ;

  • L’analyse des alternatives éventuelles des différentes options du projet

  • La délimitation de la zone d’étude ;

  • L’analyse détaillée de l’état initial du site et de son environnement ;

  • La description des différentes phases du projet ;

  • l’estimation des catégories et des quantités de résidus, d’émissions et de nuisances susceptibles d’être générés lors des différentes phases

  • L’évaluation des impacts prévisibles du projet sur l’environnement

  • Mesures réductrices et préventives contre les différentes formes de pollution

  • les incidences financières allouées aux mesures préconisées ;

  • Un plan de gestion de l’environnement qui est un programme de suivi des mesures d’atténuation et/ ou de compensation mises en œuvre par le promoteur.

“Le Bureau d'études Yahiaoui traite votre demande en urgence.”

Mr Yahiaoui Abdelouahed

Nos Expertises
Contact

BUREAU D'EXPERTISES INDUSTRIELLE 

- Etudes d'impacts sur l'environnement ;

- Etudes de danger ;

- Audit environnementale ;

- Audit et Conseils entreprise ;

- Plan d'intervention interne ( PII ) ;

- Plan de sureté interne ( PSI ) ;
- Etudes technico-économique ; 

- Conception industrielle ;

- Formation HSE ;

- Controle et Expertises ... 

bottom of page